Passionnée d'Arts graphiques, d'architecture, de design, de publicité et de nombreux autres dommaines j'ai entrepris des études à l'Ecole d'Architecture de Toulouse puis en Marketing - publicité, en
informatique et multimédias. Au travers de ce blog j'entend vous faire partager quelques clés et spécificités de mon métier utiles pour vos projets. Bonne visite!
Emilie C. Sanchez
Qu'est ce que le mix marketing en communication?
Le Mix-marketing: la diversité et la complémentarité de mes expertises à votre service ! Le Mix marketing constitue l' ensemble des domaines opérationnels et complémentaires dans lesquels il
faut élaborer des stratégies commerciales. Il regroupe quatre domaines de décisions: celles relatives au produit, au prix et au point-de-vente, mais aussi à la publicité et à la
promotion. Dans le cadre de mes prestations, je tente de maximiser l'impact de ce dernier domaine: celui de la communication et de la publicité avec une prise en charge globale de
votre projet.
Logos, l’exemple du logo compile !
Un logo « intelligent » est un logo qui fait sens, à cet effet, il est vivement conseillé de faire appel à des compétences professionnelles pour le réaliser. Vous pouvez faire appel à
un graphiste indépendant ou encore une agence de communication comme l’agence Com’pil. Le logo, bien loin de se réduire à un simple signe, doit plutôt être appréhendé comme un véritable système
d’identification et de signification, c’est-à-dire comme un ensemble d’éléments inter-dépendants et potentiellement évolutifs. Il doit condenser de façon graphique et visuel un ensemble de valeurs et
de croyances partagées par les acteurs d’une organisation. Le processus d’élaboration d’un logo implique des enjeux majeurs puisqu’une organisation doit alors définir un symbole durable qui
l’identifie en interne comme en externe, tout en étant adaptable aux évolutions temporelles et spatiales des activités de l’organisation. Finalement, ce qui est montré à partir du logo, c’est qu’il
implique un contrat implicite ou explicite entre l’organisation ou la marque et ses publics. Face à ces enjeux, investir dans un logo professionnel est pertinent, et seul un professionnel pourra vous
orienter afin de structurer au mieux la première étape de votre communication et de votre projet.
Le " Copywriting"
Le copywriting Comme moi, vous faites certainement partie des générations X, Y ou Z, le web, les médias sociaux comme Facebook, Tweeter, LinkedIn, Pinterest ou Google plus n’ont déjà plus de
secrets pour vous. Soit, mais n’en soyez pas si sûr ! Il vous est certes aisé de penser qu’en étant tombé tôt dans la marmite du digital vous pourrez accomplir cette tâche seul, hors créer
du contenu viral sur le web et les réseaux sociaux numériques nécessite du temps, de la méthode et une expertise avisée pour convaincre. Mon expertise dans le copywriting, en tant
que concepteur-rédacteur web s’adresse à vous: Pour que votre présence digitale et sociale soit un succès, j' optimise, met en cohérence et en relief la rédaction
publicitaire de vos contenus, de vos messages afin d’apporter une valeur ajoutée à votre entreprise, à votre image de marque, à vos produits en toute clarté. En faisant
appel à mes compétences ou celle d’un professionnel, vous vous assurez de bénéficier d’un contenu adapté, optimisé en fonction de vos publics cibles, de vos objectifs communicationnels, de vos
ambitions, de vos délais en toute confiance pour un gain de temps conséquent. plus adaptés à la réalisation de votre projet. Nous vous proposerons des solutions rédactionnelles et stratégiques pour
la diffusion de contenus accrocheurs et efficaces en fonction du message que vous souhaitez faire passer à vos cibles. Nous définirons ensemble, quels devront être la nature des contenus à
publier (images, articles) etc. Sur quel ton communiquer, à quelle fréquence, sur quelle durée, sur quelles plages horaires. Nous verrons ensemble comment rendre vos supports
de communication sur le web plus interactifs, comment optimiser la viralité de vos contenus, comment se réapproprier l’actualité pour créer des contenus ciblés et viraux.
Avec plusieurs années d’expérience dans l’évènementiel et plusieurs expériences passées auprès d’artistes et d’agences artistiques, entre agence évènementielle et agence artistique, l’ambigüité
persiste pour de nombreuses personnes, je vous apporte au travers de cet article et de mon expérience, quelques éléments de réponse. En effet agences évènementielles et agences artistiques
évènementielles travaillent toute deux dans le même secteur d’activité : l’évènementiel, en revanche leurs métiers sont à dissocier sur de nombreux critères et demeurent complémentaires. Elles
se distinguent d’abord de par leurs rôles au sein de la gestion et de l’organisation évènementielle d’un évènement. Toutes les entreprises, notamment les plus petites, ne possèdent pas forcément un
service chargé de l’évènementiel pour l’organisation de leurs manifestations, elles font donc appel à des spécialistes qui s’occuperont d’organiser leur projet de A à Z. Ces agences jouent un rôle
clé dans la réussite d’un évènement. Les agences évènementielles ont des publics plus larges et sont en charge de l’organisation, de la gestion globale d’un évènement de la création des supports
marketing à la mise en place des outils évènementiels comme le site internet, les invitations sur papier, l’e-mailing, en passant par l’analyse des cibles. L’agence évènementielle assure lors de
l’évènement, la coordination entre les différents prestataires à savoir le traiteur, le décorateur, les animateurs dont les agences artistiques, les loueurs de salles, les imprimeurs, les sociétés de
sécurité. Il peut s’agir d’évènements : Assemblée générale, Coaching et formation, Conférence, Congrès, Convention d’entreprise, Colloque, Roadshow, Salon professionnel, Séminaires,
Soirée d’entreprise (CE etc.), Street marketing etc. En revanche, les agences artistiques sont des agences positionnées sur un secteur de niche, elles interviennent dans plusieurs domaines
mais exclusivement sur des évènements nécessitant l’intervention d’artistes, de troupes d’artistes, de groupes de musiciens, de mannequins, d’acteurs, de danseurs, de performeurs. Les agences
artistiques interviennent en tant que médiateurs, intermédiaires et gestionnaires d’une partie seulement de l’évènement en allant du booking des artistes, à la régie artistique, en passant par
l’organisation de la gestion des artistes en amont, sur l’évènement, après l’évènement en s’occupant également de la partie administrative, juridique et contractuelle des évènements vis-à-vis de ces
artistes. Autrement dit, les agences évènementielles et artistiques sont fréquemment amenées à travailler conjointement, main dans la main sur des évènements et tandis que l’une organise globalement
la mise en place d’un évènement, l’autre s’occupe de la gestion, du choix des artistes et autres animateurs sur ce même évènement. Alors pourquoi faire appel à une agence artistique ?
Aujourd’hui l’évènementiel représente sur le marché de la communication le meilleurs moyens de bénéficier de retours sur investissement, l’évènementiel se place comme un moyens fiable de communiquer.
De plus, les clients des agences évènementielles sont de plus en plus demandeurs de moyens et de mesures d’impact pour leurs événements, en 2016, les entreprises souhaitent maintenir des événements
mobilisateurs qui marquent les esprits pour 73 % d’entre elles. Là demeure les avantages de faire appel à des agences artistiques, elles proposent des concepts d’animation et des spectacles à forts
potentiels pour ses clients permettant ainsi d’atteindre leurs objectifs et de marquer les esprits. De plus, par expérience la gestion et le management d’artiste ne s’improvise pas: les agents et
bookeurs d’artistes ont un réel savoir-faire, une expérience pour choisir les intervenants, les artistes qui sauront être le plus à même de créer l’atmosphère désirée, gérer le timing des évènements,
optimiser le potentiel d’un évènement selon le budget mis à disposition en passant par la gestion des artistes eux même qui ont souvent leurs propres mode de fonctionnement, de pensées, d’exigences.
Arriver à coordonner tous ces paramètres nécessite des compétences particulières en communication et fait à la fois appel à un savoir-faire et des qualités en négociation, en promotion d’un évènement
même s’il ne s’agit souvent que de la promotion des artistes attachés à l’évènement, en management, en organisation et gestion budgétaire, juridique, en logistique, en décoration, en relation
publique et parfois aussi en relation presse.